GANGLOFF Roger

Par Pierre Schill

Né le 17 novembre 1923 à Metz (Moselle), mort le 3 février 1995 à Frauenberg (Moselle) ; mécanicien au puits V des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; administrateur de la Société de secours minière de Sarre et Moselle à Merlebach (Moselle) ; membre de la commission paritaire des HBL ; militant du syndicat des mineurs de charbon CGT de Lorraine.

Roger Gangloff était le fils de Nicolas Gangloff et de Marie née Sanner. Après avoir travaillé pendant la guerre dans une entreprise de Sarreguemines (Moselle annexée), il travailla comme tourneur dans un garage de poids lourds de la même ville entre octobre 1945 et mars 1946, date à laquelle il entra aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) en 1946 pour occuper le même emploi au siège de Merlebach. Il effectua toute sa carrière professionnelle dans cette cité minière jusqu’à sa retraite en 1978. Il résidait à Sarreguemines plus à l’Est du bassin houiller.

Militant du syndicat des mineurs CGT de Lorraine, Roger Gangloff fut aussi actif au Parti communiste.

Il se présenta aux élections municipales des 8 et 15 mars 1959 à Sarreguemines sur la liste d’Union ouvrière et démocratique présentée par le Parti communiste et menée par Edouard Meyer * et qui était notamment opposée à la liste de Joseph Massing (droite). Cette dernière remporta les élections avec une moyenne d’environ 5 000 voix. Roger Gangloff obtint 782 voix sur 6 976 votants pour 9 138 inscrits et ne fut pas élu.

Roger Gangloff se présenta en décembre 1956 aux élections aux commissions paritaires des HBL et fut élu pour la commission locale Merlebach-Reumaux sur la liste CGT qui obtint 64,6% des voix.

Il se présenta également, en deuxième position, sur la liste de la CGT aux élections du 5 novembre 1959 au conseil d’administration de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle à Merlebach. La liste obtint 35,4% des voix et quatre élus dont il faisait partie. Il était alors administrateur suppléant sortant

Roger Gangloff s’était marié le 22 octobre 1947 à Sarreguemines (Moselle) avec Elly Claire Regber, née en 1924 ; le couple eut six enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22859, notice GANGLOFF Roger par Pierre Schill, version mise en ligne le 11 juin 2009, dernière modification le 11 juin 2009.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. des Houillères du Bassin de Lorraine, Vt53-B3 ; dossier personnel et dossier personnel de Nicolas Thirion. — Der Kumpel, n° spécial décembre 1956. — Le Courrier de Metz, 10 mars 1959. — État-civil de Metz.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément