MARMONIER Henri

Par Benoît Prieur

Né le 2 mai 1908, mort le 11 juillet 1986 ; industriel ; résistant dans l’Armée secrète (AS) à Lyon

Tombe d’Henri Marmonier à l’ancien cimetière de Villeurbanne.
Tombe d’Henri Marmonier à l’ancien cimetière de Villeurbanne.

Fils de Louis Marmonier (1874-1945), industriel villeurbannais dans le secteur de l’aéronautique, Henri Marmonier prit la suite de la gestion de l’entreprise familiale.

Il intégra la résistance en 1941 et intégra l’Armée secrète dans laquelle il était sous les ordres de Pierre Dubœuf. Il conduisit plusieurs missions dont les suivantes : le transfert d’armes de Caluire-et-Cuire jusqu’au Point-du-Jour (Lyon), le vol de 17 000 litres d’essence au garage Terminus pour le maquis de Savoie, la participation au commando de l’évasion de Raymond Aubrac d’octobre 1943 et le sabotage du barrage de l’Île Barbe.

Il est inhumé au cimetière ancien de Villeurbanne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228590, notice MARMONIER Henri par Benoît Prieur, version mise en ligne le 1er juin 2020, dernière modification le 31 mai 2020.

Par Benoît Prieur

Tombe d'Henri Marmonier à l'ancien cimetière de Villeurbanne.
Tombe d’Henri Marmonier à l’ancien cimetière de Villeurbanne.

SOURCES : — Les cimetières de Villeurbanne, personnages illustres et tombes remarquables — Plaque explicative au cimetière de Villeurbanne

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable