DORIANT René

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Né le 7 décembre 1899, mort le 3 août 1965 ; militant communiste de Montreuil-sous-Bois (Seine, Seine-Saint-Denis).

René Doriant fut, avec Robert Legros, le dirigeant du sport ouvrier à Montreuil-sous-Bois (Seine). En 1921, il participa à la création de la « section sportive » du patronage laïc de Montreuil et, en 1922, à celle de la société d’éducation physique populaire montreuilloise. Lui-même pratiquait le football et l’athlétisme. Le Red Star club ouvrier (RSCO) naquit en 1930, de la fusion de l’Éducation physique populaire montreuilloise avec l’Union sportive ouvrière fontenaysienne. Puis, en 1935, il prit le nom de Red Star club montreuillois (RSCM) après la fusion avec le Sporting club de l’Est. En bonne relation avec la municipalité communiste dirigée par Fernand Soupé*, René Doriant fut élu délégué sénatorial le 6 mars 1938.
Daniel Renoult* créa, en 1945, l’Office municipal des sports dont Doriant fut vice-président. Il était également président du RSCM. Doriant se consacra au sport ouvrier jusqu’à son décès en 1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22861, notice DORIANT René par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 2 mai 2022.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCE : Arch. Com. Montreuil-sous-Bois.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément