GUILLOCHON Éliane, Simone, Gilberte

Par Michel Thébault

Née le 30 avril 1934 à Versailles (Seine-et-Oise, aujourd’hui Yvelines), massacrée le 25 août 1944 à Maillé (Indre-et-Loire) ; victime civile.

Éliane Guillochon était la fille d’Alexandre Guillochon, conducteur de travaux et de Renée Binois. En 1944, la famille Guillochon était officiellement domiciliée à Versailles, 41, rue Saint-Honoré. Fin août 1944, la famille se trouvait à Maillé, pour des raisons à préciser (réfugiés de la région parisienne ou peut-être pour des raisons professionnelles du père, car des travaux importants étaient en cours pour la réfection de la voie de chemin de fer, à la gare de Maillé, sur la ligne stratégique Paris - Bordeaux, travaux réalisés par des équipes de la SNCF mais aussi par des entreprises de travaux publics de la région parisienne).

Elle fut avec son père et sa mère, victime du massacre de Maillé. Le 25 août, dès neuf heures du matin le village fut cerné par les troupes allemandes. Le massacre commença dans les champs, les jardins, les maisons et jusque dans les caves. Sur les 500 habitants que comptait Maillé, il y eut 124 victimes. Réfugiée avec sa mère dans le cellier du café Métais, elle y fut surprise par les soldats allemands et tuée. Elle était âgée de 10 ans. Son décès fut déclaré le lendemain par son frère Serge, âgé de 19 ans, manœuvre, domicilié lui aussi à Versailles mais présent à Maillé.

Elle obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument commémoratif dressé dans le cimetière de Maillé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228628, notice GUILLOCHON Éliane, Simone, Gilberte par Michel Thébault, version mise en ligne le 1er juin 2020, dernière modification le 1er juin 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Vendée et Indre-et-Loire (état civil, recensement) — André Payon, curé de la Celle-Saint-Avant, Draché et Maillé, Maillé Martyr – Un village Martyr, Maillé – Récit du massacre du 25 août 1944 édité sous le patronage du Comité de Libération d’Indre-et-Loire, 1945. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable