FROIDUROT Gabriel, Joseph, Jean-Baptiste

Par Jean Belin

Né le 9 décembre 1912 à Pouillenay (Côte-d’Or), mort le 12 avril 1998 à Dijon (Côte-d’Or) ; employé des PTT à Dijon, syndicaliste CGT, puis de FO de Côte-d’Or

Fils de Joseph Claude René Froidurot, cultivateur, et de Stéphanie Mousseron, Gabriel Froidurot passa le concours d’entrée aux PTT et fut nommé à Paris (Seine – 75) en 1936. Après une mutation sur le bureau de Poste de Baume-les-Dames (Doubs) en 1937, il vint sur Dijon juste avant la guerre de 1939-1945 où il s’engagea à la CGT, tendance confédérée. Il était membre du bureau du syndicat unique des PTT de Côte-d’Or après la Libération et fut élu membre de la commission administrative de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or au 27e congrès de janvier 1946. Il quitta la CGT lors de la scission de décembre 1947 pour rejoindre le groupe des amis de Force ouvrière animé par Henry Aigueperse* et Paul Garcenot*. Il devint secrétaire de la section agents du syndicat FO des PTT en mars 1949. Il se maria avec Suzanne Marie Louise Jeanne Dutartre, institutrice, le 17 mars 1934 à Pouillenay avec laquelle il eut deux enfants. Domicilié au 5 rue Alphonse Legros à Dijon en 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228667, notice FROIDUROT Gabriel, Joseph, Jean-Baptiste par Jean Belin, version mise en ligne le 2 juin 2020, dernière modification le 2 juin 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. Côte d’Or, Arch. IHS CGT 21, fonds de l’UD et du syndicat des PTT. — Arch. Municipales de Dijon, statuts, sous-série F7. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population, fiche de recrutement militaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable