BEYNET Antoine, Clément, Hyacinthe, Ulysse

Par Louis Botella, Jacques Girault

Né le 26 juillet 1880 à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), mort le 20 décembre 1961 à Toulon (Var) ; cheminot ; militant syndicaliste CGT ; militant communiste du Var.

Fils d’un instituteur, Antoine Beynet, homme d’équipe à la compagnie de chemins de fer du PLM, habitait le chemin des Moulins dans le premier canton de Toulon. Retraité de la SNCF, médaillé de la mutualité, le secrétaire général de la section CGT des cheminots retraités à partir de 1937.

Après la guerre, il conserva cette responsabilité syndicale. Il figurait sur la liste « d’union républicaine et résistante » à direction communiste aux élections municipales de Toulon, le 19 octobre 1947 et obtint 17 977 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228712, notice BEYNET Antoine, Clément, Hyacinthe, Ulysse par Louis Botella, Jacques Girault, version mise en ligne le 3 juin 2020, dernière modification le 20 novembre 2020.

Par Louis Botella, Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Toulon. — Le Cheminot du PLM, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 10 avril 1937, 10 avril 1939 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément