GREGOIRE Aimé, Léopold [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 17 juin 1847 à Bruxelles (Belgique) ; facteur de pianos ; anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

En 1894, Aimé Grégoire travaillait chez M. Prévost, 77 rue Saint-Maur, il était veuf et avait trois enfants. Le deuxième prénom Paul, indiqué sur sa fiche du Service de l’identité judiciaire, n’était reporté sur aucun des autres documents de la Préfecture de police qui le remplaçaient par Léopold.
Le 2 mars 1894, son domicile 28 boulevard de Charonne était perquisitionné par le commissaire de Charonne, en même temps que celui de 21 autres anarchistes de Paris et de banlieue. Il était arrêté pour affiliation à une association de malfaiteurs et libéré le 7 mars. Son dossier à la Préfecture de police portait le n°333.477.
Aimé Grégoire figurait sur une liste d’anarchistes connus de la 3e brigade de recherches de la Préfecture de police au 10 septembre 1894.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228738, notice GREGOIRE Aimé, Léopold [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 3 juin 2020, dernière modification le 3 juin 2020.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Archives de la Préfecture de police Ba 1500. — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine. — Le Figaro 3 mars 1894.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable