DE VLYDER Achille.

Par Renée Dresse

Décédé en 1948 à l’âge de 64 ans. Agent des chemins de fer, pionnier du syndicalisme chrétien dans les chemins de fer belges de la région de Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand).

Achille De Vlyder est le cofondateur du secteur Cheminots du Syndicat chrétien des CPTTMA (Chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine et aéronautique) et militant à la régionale de Gand. Il est membre du Comité national du Syndicat chrétien des CPTTMA et de la section de Ledeberg (aujourd’hui commune de Gand).
Achille De Vlyder qui termine sa carrière professionnelle avec le grade de chef de bureau, se distingue dans les dernières années de sa vie au sein du Conseil d’appel disciplinaire de la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) où il occupe le siège d’assesseur effectif au nom du syndicat chrétien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228746, notice DE VLYDER Achille. par Renée Dresse, version mise en ligne le 3 juin 2020, dernière modification le 12 septembre 2021.

Par Renée Dresse

SOURCE : Le Bon combat, juillet 1946, p. 1 ; 15 février 1948, p. 1.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable