DESMET Louis.

Par Renée Dresse

Alost (Aalst, pr. Flandre orientale, arr. Alost), 9 octobre 1881 – 24 avril 1928. Cheminot, pionnier du mouvement syndical chrétien dans les chemins de fer belges, mutuelliste, échevin d’Alost.

Louis Desmet entre à l’âge de quatorze ans comme apprenti aux chemins de fer de l’État. Il y devient successivement ajusteur en 1900, électricien en 1905, brigadier-électricien en 1910. Il est membre et cofondateur de la société mutualiste des agents de l’État De Biekorf à Alost.

En 1914, après la déclaration de guerre, Louis Desmet réside en Hollande où il crée l’œuvre d’assistance aux Belges nécessiteux. À la fin de l’année 1916, il se rend à Oissel (département de la Seine-Maritime, France) où il introduit le syndicalisme chrétien.

Après la guerre, la liberté syndicale, acquise en 1921, vaut également pour les agents de l’État. Louis Desmet travaille à l’organisation définitive d’un syndicat regroupant tous les agents chrétiens des chemins de fer, des postes, des télégraphes, téléphones et de la marine, syndicat dont il devient le président. Il défend en même temps les agents luttant notamment pour l’instauration de l’indemnité familiale. Membre de l’ancienne commission mixte des chemins de fer belges, il devient membre de la Commission paritaire nationale de la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) – qui remplace l’ancienne administration depuis 1926 –, en 1928, administrateur de la société.

Louis Desmet est également échevin des Travaux publics à Alost.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228752, notice DESMET Louis. par Renée Dresse, version mise en ligne le 3 juin 2020, dernière modification le 3 juin 2020.

Par Renée Dresse

SOURCE : Le Bon combat, 28 avril 1928.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable