GREGOIRE Alphonse, Marie [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 6 août 1866 à Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) ; fondeur en fer, mécanicien ; anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Alphonse Grégoire figurait sur une liste d’anarchistes établie le 30 janvier 1893. Il habitait 20 rue d’Allemagne. Il venait chercher sa correspondance chez sa cousine. Il était considéré comme un militant exalté et exerçait le métier de fondeur en fer.
Il figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893, son adresse était inconnue.
Au 14 avril 1894, il demeurait 44 rue Gauthey et était célibataire. Son dossier à la Préfecture de police portait le n°253.666.
Il était arrêté le 1er juillet 1894, dans une rafle concernant 154 anarchistes. Son domicile, 45 rue Lafayette était perquisitionné ce qui permit la saisie de journaux, de chansons et d’un sac contenant des débris de métaux.
Il était transféré au Dépôt pour y être photographié par le service de l’identité judiciaire le 2 juillet. Mis à la disposition des autorités judiciaires dans le cadre de l’inculpation pour association de malfaiteurs, le juge d’instruction demandait des renseignements sur lui à la Préfecture de police. Ces renseignements étaient transmis le 6 juillet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228793, notice GREGOIRE Alphonse, Marie [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 4 juin 2020, dernière modification le 4 juin 2020.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES : Archives de la Préfecture de police, Ba 310,1499,1500. — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine. — Archives départementales de Loire-Atlantique, État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément