BILLON Jean, Constant, Antonin

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 novembre 1928 à Villeurbanne (Rhône), victime civile des combats de la Libération le 25 août 1944 à Pont-d’Ain (Ain) ; victime civile.

Jean Billon était le fils de Georges Louis Michel, tulliste bonnetier et de Jeanne Marie Antoinette Alliod. Il était célibataire et domicilié à Villeurbanne (Rhône).
Il semble avoir été victime des combats de la Libération le 25 août 1944. Il décéda au bourg, à Pont-d’Ain à onze heures. S’agit-il du jeune pécheur cité par Jean Perrin qui fut tué sous le bombardement des ponts par les avions alliés et qui touchèrent le pont de la voie ferré sur l’Ain.
L’acte de décès fut dressé le jour même sur la déclaration de Michel Antoine Marie Victor Bergeron, 38 ans, aide-meunier à Pont-d’Ain. Il ne porte pas de mention "Mort pour la France".
Son nom figure sur le monument aux morts, à Pont-d’Ain (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228796, notice BILLON Jean, Constant, Antonin par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 4 juin 2020, dernière modification le 15 juin 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier AVCC Caen AC 21 P 313598 (nc).— Les Amis du Musée de la Résistance Nantua "Un Pondinois dans la guerre" par Marcel Perrin.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable