GRUGEAU Alfred, Alphonse [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 19 août 1864 à Tours (Indre-et-Loire), mort le 1er juillet 1922 à Paris (XIe arr.) ; cordonnier ; anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Son nom était souvent mal orthographié dans les rapports de la Préfecture de police.
Alfred Grugeau faisait partie des anarchistes arrêtés lors de la descente de police opérée par le commissaire Orsati et M. Fédée, officier de paix de la 3e brigade de recherches, chez le successeur de Duprat, le 7 mars 1894. Sur les conditions de cette rafle assez violente et concernant les conditions juridiques de l’opération (voir Auguste Bordes)
Une perquisition fut effectuée à son domicile 4-6 rue du Plateau, sans résultat. Conduit au Dépôt, il fut photographié le 9 mars et remis aux autorités judiciaires qui l’inculpèrent d’association de malfaiteurs dans le cadre de l’affaire Pioger.
Il faisait parti des arrêtés n’ayant pas de dossier à la Préfecture de police au moment de son arrestation. Son dossier fut crée à cette occasion et portait le n°333.530. Il fut remis en liberté le 11 mars 1894. Un non lieu général était délivré dans cette affaire le 27 juin 1895.
Grugeau figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 31 décembre 1894. Sur l’état des anarchistes au 31 décembre 1896, il demeurait 26 rue Duris. Il figurait sur l’état de 1901.
A la fin de sa vie il demeurait 4 impasse Questre.
Son acte de décès indiquait, par erreur, qu’il serait né en 1868.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228828, notice GRUGEAU Alfred, Alphonse [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 5 juin 2020, dernière modification le 14 juillet 2021.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES : Archives de la Préfecture de police Ba 1500. — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine. — Archives de Paris D.3 U6 carton 50.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément