GYBAL André [né BOUGY André, Jacques, René]

Par Julien Chuzeville

Né le 12 septembre 1885 à Goderville (Seine-Maritime) ; mort le 29 janvier 1960 à Paris (VIe arr.) ; journaliste et romancier ; adhérent du Parti communiste à Paris.

En février 1922, André Gybal était membre du PC dans le XVe arr. de Paris. Il participa à la souscription qui permit l’édition de la brochure de Fernand Loriot, Un an après Tours.
Le 20 juin 1922, le Comité directeur du PC décidait la création d’une commission d’études artistiques, dont Gybal était membre aux côtés notamment d’Amédée Dunois et Marcel Martinet.
A. Gybal écrivit à cette période dans L’Humanité, Le Journal du Peuple, L’Avant-garde ouvrière et communiste et Les Hommes du jour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228868, notice GYBAL André [né BOUGY André, Jacques, René] par Julien Chuzeville, version mise en ligne le 6 juin 2020, dernière modification le 6 juin 2020.

Par Julien Chuzeville

SOURCES : L’Humanité, 27 juin et 10 décembre 1922. — Notice de la BNF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément