PELLETIER Robert

Par Julien Chuzeville

Militant communiste à Paris ; journaliste à L’Humanité.

Robert Pelletier était adhérent du Parti communiste dans le Ve arr. de Paris. Il écrivit dans L’Humanité à partir de 1921, se consacrant à l’actualité internationale. Il écrivit également dans le Bulletin communiste, sur les mêmes sujets. Il participa par ailleurs à la revue Clarté et à L’Avant-garde ouvrière et communiste.
En octobre 1921, il fut élu délégué suppléant de la Fédération de la Seine pour le Conseil national du PC. En décembre 1921, il prit la parole lors du congrès fédéral de la Seine, critiquant notamment « la persistance du préjugé national ». Il faisait alors partie de l’aile gauche du PC. Pelletier participa d’ailleurs en février 1922 à la souscription qui permit l’édition de la brochure de Fernand Loriot, Un an après Tours.
En janvier 1922, il défendit le Front unique lors du congrès fédéral de la Seine.
Il quitta L’Humanité vers septembre 1922.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228869, notice PELLETIER Robert par Julien Chuzeville, version mise en ligne le 6 juin 2020, dernière modification le 18 novembre 2021.

Par Julien Chuzeville

SOURCES : L’Humanité, notamment des 2 octobre 1921, 21 janvier 1922 et 16 novembre 1922.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément