ALEXANDRE Lucien, Paul dit Alex [pseudonymes dans la Résistance : Yves, Julien]

Par Jean-Marie Guillon

Né le 29 mars 1912 à Paris (Seine, XXe arr.), tué dans le 18 mars 1944 à Beaumont-de-Pertuis (Vaucluse) ; lieutenant des services spéciaux de la France combattante.

Fils de Paul Alexandre et Lucienne Lapierre, marié, père de deux enfants, originaire de Paris (Ménilmontant), Lucien Alexandre était officier télégraphiste à la 4e compagnie du 41e bataillon des sapeurs du génie à Rabat (Maroc), avant de rejoindre les Français libres à Alger en 1943 et d’être engagé dans les services spéciaux. Il fut parachuté comme lieutenant radio avec Albert Appéré alias Antoine Hispano ou André Amont dans la nuit du 18 au 19 mars 1944 sur le terrain Table, sur le flanc sud du Luberon, entre Beaumont-de-Pertuis et Mirabeau (Vaucluse). Le parachutage avait été préparé par le radio Michel Uriarte parachuté auparavant et qui émettait de La Motte d’Aigues (Vaucluse). Le message d’alerte était « Napoléon ira coucher à Schönbrunn ». Lucien Alexandre mourut à l’atterrissage, un container s’étant pris dans les cordages de son parachute, empêchant ainsi son ouverture. Il fut enterré clandestinement dans le caveau privé de la famille Nicolas, près de l’étang de la Bonde (La Motte d’Aigues), mais ses restes furent transférés au monument aux morts de La Motte d’Aigues en 1994 où une plaque rappelle son souvenir.
Lucien Alexandre fut homologué au grade de capitaine, décoré de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance à titre posthume. Une stèle a été érigée sur les lieux du drame après la Libération. Son nom a été donné à une portion de la route départementale 27 en 2010 par la municipalité de La Motte d’Aigues.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228874, notice ALEXANDRE Lucien, Paul dit Alex [pseudonymes dans la Résistance : Yves, Julien] par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 6 juin 2020, dernière modification le 7 juin 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 4666. ⎯ Rapapéou n°14, 2000 (tém. Marthe Kindsfater). ⎯ Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, La mémoire gravée. Monuments, stèles et plaques commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le département de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, Musée d’Histoire, 2002, p. 21. ⎯ Notes Michèle Bitton.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable