DOUCERON Robert

Par Claude Pennetier

Né le 17 juillet 1886 à Vierzon (Cher), mort le 24 février 1972 ; ouvrier métallurgiste ; dirigeant socialiste et syndicaliste confédéré de Vierzon.

Douceron s’installa en 1906 dans la région parisienne, à Dourdan (Seine-et-Oise), où il constitua une coopérative d’alimentation. Il adhéra au Parti socialiste en 1911. Mobilisé aux Établissements militaires de Bourges pendant la guerre, il s’établit par la suite dans le Cher. Après le congrès de Tours, il fut un des quatorze signataires de l’appel à la constitution d’une fédération SFIO du Cher. Douceron créa la section socialiste de Vierzon-Ville et la dirigea jusqu’en 1936. Il anima le syndicat confédéré des ouvriers métallurgistes de Vierzon. En 1927, il était trésorier adjoint de l’Union départementale confédérée. Après la fusion de 1935, il resta membre de la commission administrative de l’Union départementale CGT.
Douceron fut secrétaire de l’Union des sections socialistes du canton de Vierzon jusqu’à son décès en 1972.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22891, notice DOUCERON Robert par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Le Travailleur syndiqué du Cher. — L’Émancipateur. — Renseignements fournis par la section socialiste de Vierzon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable