VOLOGE Anatole ["VOLOGE, Tola"]

Par Benoît Prieur

Né le 25 mai 1909 à Vilnius (Empire russe, aujourd’hui Lituanie), fusillé sommairement par les Allemands le 28 mai 1944 à Lyon (Rhône) ; sportif de haut-niveau ; résistant du réseau Sport Libre.

Anatole Vologe, dit Tola Vologe, fut sportif de haut-niveau dans différents sports. Il fut ainsi international français de hockey sur gazon, plusieurs fois champion de France, trente-deux fois sélectionné en équipe de France avec laquelle il termina 4e aux Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin. Il a également obtenu des résultats au niveau national en tennis de table et en athlétisme.

En juin 1940, il quitta son club parisien du Stade français pour rejoindre le club lyonnais du Lyon olympique universitaire (LOU). Il devint joueur de son équipe de hockey sur gazon et prit la direction de la section athlétisme.

Il s’engagea dans le réseau de résistance Sport Libre. Il cacha des réfractaires au STO et permit l’exfiltration de certains d’entre eux vers le maquis du Vercors. Il fut arrêté le le 24 mai 1944 par la milice française dans le bar Le Monde, rue Bellecordière (Lyon). Détenu à la prison Montluc, il fut abattu le 28 mai 1944 à l’école de santé militaire (actuel centre Berthelot qui abrite entre autres le centre d’histoire de la résistance et de la déportation).

Il fut inhumé le 10 juin 1944 au cimetière de la Croix-Rousse. Sa dépouille fut transférée le 3 juin 1976 à la nécropole nationale de la Doua à Villeurbanne.

L’ancien centre d’entraînement du club de football l’Olympique Lyonnais est baptisé centre Tola Vologe en son hommage.



Lyon (Rhône), école du Service de santé militaire, avenue Berthelot

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228912, notice VOLOGE Anatole ["VOLOGE, Tola"] par Benoît Prieur, version mise en ligne le 7 juin 2020, dernière modification le 4 avril 2022.

Par Benoît Prieur

SOURCES : Gilles Dhers, « Tola Vologe, athlète au cœur de Lyon », Libération, 6 juin 2020 — Fiche biographique sur le site du CHRD. — Gabriel Cnudde, « C’était Tola Vologe », So Foot, 5 juillet 2016

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable