PATEK Roger

Par Patrick Bec

Né le 3 novembre 1924 à Champagnac-les-Mines (Cantal), tué au combat à Mériel (Seine-et-Oise, aujourd’hui Val-d’Oise) le 28 août 1944 ; tapissier ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Roger Patek était le fils de Hyeronyme dit Jérôme Patek, ouvrier mineur à Champagnac, originaire de Nowa Wies Szlachecka (Pologne) marié à Champagnac le 14 octobre 1921 avec Marie Roume, fille de mineur de Saint-Augustin (Corrèze). En 1944 il était célibataire, habitait rue du docteur Bousquet à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il était tapissier. Il a rejoint la résistance cette année là.

Dans la région parisienne, les carrières, la forêt, la gare, le château de Mériel avaient été choisis par les Allemands pour y développer la construction des avions V 1 et y installer des dépôts de munitions. Le secteur était donc assez stratégique pour les Alliés et les Résistants. Des bombardements touchèrent sévèrement Mériel le 5 juillet 1944 faisant une trentaine de morts civils, puis les 4 et 15 août.
Après la libération de Paris, les combats continuèrent pour empêcher les troupes allemandes de se replier. Avant d’évacuer Mériel les Allemands font sauter le pont de Butry sur l’Oise. Le 29 août ils étaient partis. Le 30 une colonne américaine traversait l’Oise et Mériel.
Le 28 août 1944 Roger Patek a été exécuté à Mériel. Il avait 20 ans. Son corps a été retrouvé le 30 août, sente des Garennes. Son acte de décès avait initialement indiqué une adresse à Bessancourt (Seine-et-Oise) le concernant, avant d’indiquer une dernière adresse à Clermont-Ferrand.

Son nom est gravé sur le monument aux morts de Mériel ainsi que sur celui de Clermont-Ferrand. Il figure également sur le monument aux martyrs de la résistance et de la déportation à Bessancourt (Val-d’Oise).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228958, notice PATEK Roger par Patrick Bec, version mise en ligne le 8 juin 2020, dernière modification le 28 février 2022.

Par Patrick Bec

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 460343, dossier Résistant de Roger Patek (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 656018, dossier Roger Patek (nc). — 1944, l’Oise est libérée !, Archives départementales de l’Oise 2004. — Wikipedia. — Geneanet. — Arch. Départ. du Cantal (État civil, recensements). — MémorialGenWeb. — État civil Mériel.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable