PAVIS Armand

Par Daniel Heudré

Né le 18 avril 1924 à Fougères (Ille-et-Vilaine), exécuté le 10 juin 1944 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; résistant Franc-tireur et partisan français (FTPF).

Armand, Victor Pavis participa au maquis de Fougères et effectua le transport de matériel de Louvigné-du-Désert à Fougères. Le 6 juin 1944, sous les ordres du lieutenant Guy Bellis, il attaqua la Feldgendarmerie de Fougères.

Le 8 juin 1944, il fut arrêté et conduit au siège de la Milice, rue Le Bastard à Rennes. Torturé, il tenta de s’évader et fut abattu, le 10 juin 1944, par les miliciens.

Croix de Guerre avec étoile d’argent. Certificat d’appartenance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) établi à l’intention de sa mère, domiciliée 10 rue de Vitré, à Fougères.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228963, notice PAVIS Armand par Daniel Heudré, version mise en ligne le 8 juin 2020, dernière modification le 23 avril 2022.

Par Daniel Heudré

SOURCE : Arch. Dép. Ille-et-Vilaine, 167 J.— Mémoires des Hommes (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable