COECK Jules.

Par Edith Pirson

Oppuurs (aujourd’hui commune de Puurs-Sint-Amands, pr. Anvers, arr. Malines-Mechelen), 25 novembre 1905 – Puurs, 29 octobre 1971. Ouvrier métallurgiste, permanent puis dirigeant nationale de la Centrale chrétienne des métallurgistes de Belgique (CCMB).

En 1923, après des études techniques, Jules Coeck est engagé chez Minerva et aux Titans anversois. Il assure alors la perception de la cotisation syndicale pour le compte de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC). En 1935, il est nommé secrétaire permanent de la CCMB pour Malines-Turnhout (Mechelen-Turnhout, pr. Anvers).

Au lendemain de la Libération, Jules Coeck est secrétaire provincial pour Anvers et le Limbourg. En 1945, il est élu secrétaire général de la CCMB. En 1960, il succède à Arthur Bertinchamps à la présidence de de la centrale. À ce titre, il siège au Bureau national de la CSC, est membre du comité de la Confédération internationale des syndicats chrétiens (CISC), président du Comité exécutif et membre du Bureau journalier de la Fédération internationale des syndicats chrétiens de la métallurgie durant une période non précisée. Dans les années 1960, il est également membre du conseil consultatif, membre de la commission « Problèmes du travail » de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

Pensionné le 1er décembre 1969, Jules Coeck est détenteur des nombreuses décorations ecclésiastiques et civiles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228993, notice COECK Jules. par Edith Pirson, version mise en ligne le 8 juin 2020, dernière modification le 8 juin 2020.

Par Edith Pirson

SOURCES : Rapports de CCMB, 1936 à 1971 – Métal, mars 1969.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable