SAC Fernand, Georges, Jean

Par Jean Belin

Né le 26 juillet 1924 à Velars-sur-Ouche (Côte-d’Or), mort le 16 novembre 2005 à Dijon (Côte-d’Or) ; ouvrier d’Etat aux PTT ; syndicaliste CGT de Côte-d’Or et militant communiste ; engagé volontaire dans la 1e armée française.

Fils d’Emile Marius Sac, carrier, puis facteur à la Poste, tué par une voiture en effectuant sa tournée en 1940 et d’Eugénie Anne Renée Paquis, sans profession, Fernand Sac, aîné de quatre enfants, arrêta ses études à la mort de son père et travailla pendant la guerre dans une ferme de Velars-sur-Ouche. Après la Libération de Dijon, il s’engagea le 20 septembre 1944 comme volontaire dans la Cie de transport rattachée à la 1e armée française. Il participa aux combats pour chasser les occupants hors de France. Il fut blessé par un éclat d’obus le 28 janvier 1945 près de Colmar en Alsace où son régiment se heurta à une forte résistance des allemands, ce qui lui valut plusieurs décorations, dont la médaille militaire. Après la guerre, il fut embauché comme auxiliaire au Centre de tri postal de Dijon avant d’être nommé ouvrier d’Etat aux Chèques postaux de Dijon. Il prit sa carte à la CGT en avril 1951. Il devint responsable de sa catégorie au niveau du département. Il fut élu membre de la commission exécutive et du bureau du syndicat départemental du 7e congrès de novembre 1954 au 20e congrès de février 1975 avec la responsabilité d’animer la diffusion de la Vie Ouvrière. Il fut aussi membre du bureau de l’Union Régionale des syndicats des PTT de Bourgogne et de Franche-Comté. Il se maria avec Christiane Chantal Jeanne Louise Lefranc le 23 avril 1948 à Dijon, avec laquelle il eut trois enfants, Françoise, Bernard et Jean Luc, secrétaire du syndicat CGT des PTT de Côte-d’Or. Retraité en 1982, il fut trésorier de la section des retraités des PTT et militant du PCF. Domicilié au 19 rue des Mazières à Dijon lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229020, notice SAC Fernand, Georges, Jean par Jean Belin, version mise en ligne le 9 juin 2020, dernière modification le 9 juin 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : AD 21, Arch. IHS CGT 21, fonds du syndicat des PTT de Côte-d’Or. — Arch. Départementales de la Côte-d’Or, état civil, recensement de la population. — Témoignage de son fils Jean Luc Sac

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable