DOUDOUX Jean

Par Jean-Marie Conraud

Né le 29 août 1923 à Longlaville (Meurthe-et-Moselle) ; militant jociste ; président de la fédération JOC de Longwy (Meurthe-et-Moselle) ; militant du Mouvement populaire des familles (MPF) puis au Mouvement de libération du peuple (MLP) ; syndicaliste CFTC puis CFDT ; président du Centre social de Longwy.

Fils d’un employé de bureau, délégué de la CGT pendant deux ans, Jean Doudoux faisait partie d’une fratrie de six enfants. Après avoir été reçu au certificat d’études, il se prépara à la profession de commis de perception en suivant des cours par correspondance.
Le 1er avril 1937, Jean Doudoux entra comme coursier chez un notaire puis fut embauché comme employé de perception. Réquisitionné dans le cadre du STO en 1944 pour travailler en Allemagne où il exerça différents métiers, il reprit son activité de commis de perception en 1945. En 1950, il fut embauché au grade de commis à la mairie de Longlaville et à partir de 1964 assura la fonction de secrétaire général. De 1977 à 1983, il travailla comme secrétaire général de la mairie de Marcoussis (Essonne).
Jean Doudoux avait adhéré à la JOC en 1937 à la section de Longwy-Haut. Il fut secrétaire de la section de 1937 à 1946, puis président de la fédération de Longwy de 1941 à 1946. Il avait également fait partie des scouts de France pendant un an. Il quitta la JOC en avril 1946 pour se marier la même année. Après son mariage, il milita au MPF puis au MLP. Il fut secrétaire puis président d’une association populaire des familles et secrétaire d’un service de travailleuses familiales. Il siégea à la Fédération départementale et à la commission financière nationale.
Jean Doudoux milita aussi à la CFTC-CFDT de 1945 à 1967. Il fut également président du centre social de Longwy, membre d’une association de parents d’élèves, membre du bureau d’aide sociale, trésorier d’une association de personnes âgées. Il fut également membre de l’Action catholique des hommes de 1950 à 1963 et participa pendant quelques mois à un groupe d’ACO.
Il était père de sept enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22905, notice DOUDOUX Jean par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCE : Renseignements communiqués par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable