CARDOT Alfred, René

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er octobre 1911 à Fresse (Haute-Saône), mort en action le 13 septembre 1944 à Écurcey (Doubs) ; résistant.

Alfred Cardot était le fils de Ferdinand Just, ouvrier sur métaux et de Eugénie Alix Cardot, sans profession, domiciliés au hameau de la Chevétrey. Il se maria le 21 septembre 1935 à Exincourt (Doubs) avec Yvonne Blanche Humbert.
Il entra dans la Résistance au maquis du Doubs et du Lomont.
Le 13 septembre 1944, une tentative contre l’ennemi fut menée par 150 F.F.I du Lomont dont le groupe Tito mais elle échoua devant une résistance allemande supérieure en hommes et surtout en matériel. Les résistants piégés par l’ennemi furent bombardés par des mortiers lourds en montant à Écurcey. Alfred Cardot périt dans l’action.
Il est inhumé dans le carré des corps restitués, au cimetière communal, à Exincourt.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et sur les monuments aux morts, à Exincourt (Doubs) et Fresse (Haute-Saône).
Dossier AVCC AC 21 P 38310 (nc).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229115, notice CARDOT Alfred, René par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 juin 2020, dernière modification le 10 juin 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Blog Bourguiclic La libération d’Ēcurcey telle qu’elle m’a été racontée par André Mauvais, 15 janvier 2009.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable