DOUMA Kada

Par René Gallissot

Né en 1889 à Oran (Algérie) ; traminot ; syndicaliste CGTU puis CGT d’Algérie.

Kada Douma fut, de 1921 à 1924, secrétaire général du syndicat des tramways électriques d’Oran. Il était aussi en 1921 membre du CA de la Société de secours mutuel des employés des tramways. En 1923, il fut élu trésorier adjoint de la Bourse du travail de la ville. Il fit également partie du conseil de l’Union CGTU des cheminots d’Algérie. En 1945, contrôleur de tramway, il était encore secrétaire général du syndicat CGT des employés et ouvriers des tramways d’Oran.
De 1945 à 1950, il fut vice-président de la Ligue des familles nombreuses françaises d’Oran, ce qui sous-entend qu’il avait la pleine citoyenneté française. Entre-temps, il avait pris sa retraite puisqu’il était en 1947 secrétaire du syndicat CGT des agents retraités des transports oranais (TO) et avait assisté à ce titre au congrès fédéral à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22913, notice DOUMA Kada par René Gallissot, version mise en ligne le 1er décembre 2013, dernière modification le 1er décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Notes de A. Taleb-Bendiab, Arch. Wilaya Oran, 12 098. — H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op. cit. — Etat civil d’Oran (recherche infructueuse).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément