Brévans (Jura) Bois des Ruppes 11 septembre 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Entre le 31 août et le début septembre 5 résistants et trois militaires russes furent atrocement torturés et mutilés par les SS à la caserne Brack, à Dole. Leurs corps furent retrouvés le 11 septembre sommairement enterrés dans le bois des Ruppes.

Le monument du Bois des Ruppes à Brévans (Jura)
Le monument du Bois des Ruppes à Brévans (Jura)

Le 31 août 1944, au retour d’une mission de ravitaillement à bord d’une camionnette lui appartenant et conduite par lui-même, Roger Bride et ses camarades Robert Beurdeley, Valentin Dauphin et René Ruinet ne prirent pas l’itinéraire sécurisé qu’ils devaient emprunter et tombèrent dans une embuscade tendue par les Allemands au pont de Peseux (Jura). Les maquisards qui n’étaient pas armés ne purent se défendre et furent capturés puis conduits à la caserne Brack de Dole où ils furent torturés par les SS.

Le 11 septembre 1944, le garde forestier du bois des Ruppes (Brevans) découvrit huit corps atrocement mutilés, ceux des quatre patriotes, celui de Pierre Bouthiaux et trois inconnus, sans doute des soldats russes évadés.

Les huit hommes avaient été battus et torturés à mort sauvagement puis leurs corps ensanglantés jetés dans les broussailles.

Les victimes :

BEURDELEY Robert, André
BOUTHIAUX Pierre, Léon, Victor
BRIDE Roger, Jean
DAUPHIN Valentin, Julien
INCONNU 1 Bois des Ruppes
INCONNU 2 Bois des Ruppes
INCONNU 3 Bois des Ruppes
RUINET René, Louis, Marcel

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229142, notice Brévans (Jura) Bois des Ruppes 11 septembre 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 juin 2020, dernière modification le 9 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Le monument du Bois des Ruppes à Brévans (Jura)
Le monument du Bois des Ruppes à Brévans (Jura)
Clairière de la mémoire (plaque)
Clairière de la mémoire (plaque)
Citation sur la base du monument
Citation sur la base du monument
Photos Jean-Louis Ponnavoy 17/10/2018

SOURCES : Journal La Voix du Jura du 8 septembre 1994.— Journal Le Progrès du Jura des 1er et 5 septembre 2000 et 31 août 2004.— Les martyrs du Bois des Ruppes par Christian Dauphin dans La feuille d’information Doubs et Jura n° 19 du 25 juin 2013.— Musée de la Résistance 1939-1945 en ligne Monument du Bois des Ruppes, Brévans (Jura).— Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable