MALLE Louis, Albert

Par Daniel Heudré

Né le 26 février 1921 à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine), exécuté le 19 juin 1944 à Laignelet (Ille-et-Vilaine) ; ouvrier granitier ; réfractaire au service du travail obligatoire (STO), résistant.

Marié, père d’un enfant, Louis, Albert Malle fut réfractaire au service du travail obligatoire (STO) et travaillait clandestinement chez Le Gall, granitier à Fougères. Il habitait 38 rue Amiral de Guichen, à Fougères (Ille-et-Vilaine).

Les bombardements de la ville par les Alliés, les 6 et 8 juin 1944, firent beaucoup de dégâts matériels et 300 victimes parmi les habitants et ceux qui étaient de passage dans la cité. Louis Malle dut se réfugier avec sa famille chez un agriculteur de Laignelet, commune limitrophe.

Le 19 juin 1944, de retour de son travail, il fut interpellé par des miliciens à la Forairie, alors située à Laignelet. Malgré ses dénégations, il lui était reproché d’appartenir à la Résistance et d’être le secrétaire d’un groupement. Il fut alors emmené en voiture à la ferme de Laignelet où fut effectuée une perquisition, sans résultat. Il fut exécuté le soir même en forêt de Fougères.

Le lendemain, son employeur fut également arrêté et transféré à Rennes pour y être interrogé par la Milice. Il apprit alors que lui-même et Louis Malle avaient été dénoncés par un de ses ouvriers, Lebonniec et lors de la confrontation, celui-ci revint sur ses déclarations. Le Gall fut relâché, mais demanda des nouvelles de Louis Malle. Puisqu’il n’était pas coupable, il devait être libéré. Mais on lui objecta qu’il était réfractaire au STO et avait été livré aux Allemands.

Louis Malle fut une victime innocente de la Milice, s’accorda à dire l’opinion publique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229202, notice MALLE Louis, Albert par Daniel Heudré, version mise en ligne le 15 juin 2020, dernière modification le 15 juin 2020.

Par Daniel Heudré

SOURCES : ADIV, 167 J.— Mémoire des Hommes (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable