BLATZ Paul, alias YVES

Par Daniel Heudré

Né le 23 février 1923 à Turckheim (Haut-Rhin), disparu supposé exécuté le 10 août 1944 à Flers (Orne) ; résistant FTP.

Fils de Émile Blatz et de Marie Hamm, Alsacien, Paul Blatz fut enrôlé de force dans l’armée allemande. Il devint un Malgré-Nous.

En janvier 1944, il réussit à prendre contact avec la Résistance dans le secteur de Pleurtuit-Dinard (Ille-et-Vilaine) et à s’évader. Très actif, il participa à toutes les opérations dans le secteur. Le 25 mai 1944, il fut l’un des membres du groupe de Rennes attaquant la centrale électrique de Saint-Brice-en-Coglès. Le 30 mai 1944, avec les groupes de Rennes et de Fougères, il détruisit un stock important de matériel de guerre lors de l’attaque contre les garages allemands Opel à Fougères. Il participa également à l’attaque des pylônes sur la ligne de haute tension Pontchâteau (Loire-Atlantique)-Rennes (Ille-et-Vilaine), à Mordelles et au Rheu.
Son activité de résistant fut diversifiée : instruction militaire du groupe et contrôle des actions des jeunes. Enfin, lors de la libération de la Bretagne, il combattit dans la région de Combourg -Rennes.

Suivant les ordres donnés, il rejoignit le nord de la Mayenne où s’effectuait un important repli de résistants. Avec les unités de la 2de D.B., il participa aux opérations du secteur Alençon-Flers (Orne). Le 10 août 1944, il disparut lors d’une mission près de Flers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229205, notice BLATZ Paul, alias YVES par Daniel Heudré, version mise en ligne le 15 juin 2020, dernière modification le 10 janvier 2022.

Par Daniel Heudré

SOURCES : Arch. Dép. Ille-et-Vilaine, 167 J. — AVCC, Caen, AC 21 P 24592 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 64283 (nc). — Jean-Louis Pétri, Les hommes du maquis. — Livre d’Or de la commune de Turckheim (87 noms). — Arch. Dép. Haut-Rhin.— MémorialGenweb (photo).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément