DUMONT Ernest, Alexandre

Né le 7 décembre 1879 à Neubourg (Eure), maitre imprimeur, radical, résistant.

Fils d’un clerc de notaire, Ernest Dumont était imprimeur.
Probablement avant 1914, Ernest Dumont était maître imprimeur, propriétaire d’une imprimerie au Neubourg (Eure). Pendant l’entre-deux-guerres, cet atelier imprimait plusieurs journaux locaux : Le Progrès de Conches, Le Journal de Brionne, L’Echo de Beaumont-le-Roger, Le Journal de Bourgtheroulde, Le Journal de Montfort-sur-Risle, L’Avenir de Saint-Georges-du-Vièvre et Le Progrès de Routot. Mais surtout, Dumont fut gérant du Courrier de l’Eure de 1903 à 1961.
Dumont fit partie des normands (dont son confrère Fromentin) que Pierre Mendès-France a rencontrés et conquis lorsqu’il s’est installé à Louviers comme avocat en 1929 et a commencé à militer dans l’Eure au sein du Parti radical – Mendès-France devint député de l’Eure en 1932 et maire de Louviers en 1935. Dumont était également le gendre du radical Arthur Ferrand, maire du Neubourg de 1892 à 1929 et conseiller général.
Sous l’occupation, Dumont aida la résistance en fournissant outils d’impression et papier, en particulier le Patriote de l’Eure fabriqué par Avisseau pour le Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France, abrita des clandestins et fabriqua de faux papiers.
A la libération, Dumont fut nommé président du comité de libération cantonal.
En 1947, il a été fait chevalier de la légion d’honneur.
En 1973, le groupe Hersant racheta le Courrier de l’Eure.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229211, notice DUMONT Ernest, Alexandre, version mise en ligne le 15 juin 2020, dernière modification le 14 juillet 2021.

SOURCES : Paul Chauvet. La Résistance chez les fis de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 355-356.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable