LE BAIL Louis, "Félix"

Par Serge Tilly, Véronique Le Bail

Né le 24 janvier 1907 à Plouigneau (Finistère) ; abattu sommairement le 5 août 1944 à Plouigneau ; résistant réseau "Libération Nord", sergent FFI.

Louis Le Bail
Louis Le Bail

Fils de Mathias et de Célestine Rivoalen, marié, père de trois enfants et demeurant à Morlaix (Finistère) où il fut le chef de service de la police municipale depuis 1934.
En août 1943, il entra dans la Résistance, dans le réseau "Libération Nord", sous les ordres du Docteur Le Janne, "commandant Noël", dans la section FFI, s’occupant du recrutement de volontaires. Il fut un agent de liaison, participant à la distribution de tracts et de journaux clandestins, ravitaillant les maquis. Il participa également à différentes actions de sabotage et de harcèlement des troupes de l’armée allemande.
Le 6 mai 1944, sous le pseudonyme de "Félix" , il rejoignit le maquis de Lambrat de Plourin-lès-Morlaix (Finistère) et intégra le Bataillon d’Ornano. Il fut nommé le 1er juin 1944, à Kergus, chef de groupe au grade de Sergent et prit le commandement de 20 hommes.
Le 4 août 1944, il rejoignit le maquis de Saint-Laurent en Plouégat-Guerrand (Finistère), dirigeant un groupe de 25 hommes.
Le 5 août 1944, vers 19h, au retour d’une mission, en service commandé de reconnaissance pour tenter de neutraliser une unité allemande à Keranfors en Plouigneau, il fut arrêté et sommairement abattu sans jugement. Louis Le Bail avait 37 ans.
Après guerre, il lui fut attribué :
- La croix de guerre avec étoile de bronze le 11 août 1945.
- A titre posthume, le titre d’Interné Résistant le 15 janvier 1959.
- Le titre de combattant volontaire de la Résistance le 29 novembre 1960.
Son nom figure sur une stèle érigée à l’intersection de la RD 712 et la route actuelle de Keranfors en Plouigneau.
Chaque année, le 8 mai, une cérémonie patriotique y est organisée par la municipalité de Plouigneau.
A l’occasion du 75ème anniversaire de sa disparition, une plaque avec son nom a été apposée sur le côté de la stèle.
Son nom figure également sur les Monument aux Morts de Plouigneau et de Morlaix, ainsi que sur la Croix de Lorraine en tant que membre FFI.
Une rue de Plouigneau porte le nom de Louis Le Bail, par décision du conseil municipal du 6 octobre 1982.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229213, notice LE BAIL Louis, "Félix" par Serge Tilly, Véronique Le Bail, version mise en ligne le 15 juin 2020, dernière modification le 17 novembre 2021.

Par Serge Tilly, Véronique Le Bail

Louis Le Bail
Louis Le Bail
stèle à l'intersection de la RD 712 et la route actuelle de Keranfors en Plouigneau.
stèle à l’intersection de la RD 712 et la route actuelle de Keranfors en Plouigneau.
la même stèle vue suivant un autre angle, inaugurée en 2019
la même stèle vue suivant un autre angle, inaugurée en 2019
la rue Louis Le Bail à Plouigneau
la rue Louis Le Bail à Plouigneau

SOURCES : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Quimper (Finistère). —Service Historique de la Défense, Vincennes (Val-de-Marne). — Service Historique de la Défense, Caen (Calvados). — Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis). — Archives Départementales de Quimper (Finistère). — Mairie de Plouigneau (Finistère). — Mairie de Morlaix (Finistère). — Sources familiales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément