VAUBOIN Louis, Emile

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 12 août 1921 et mort le 7 mars 1948 au Havre (Seine-Maritime) ; typographe, militaire, résistant.

Fils de Louis Vauboin, logeur, et de Marthe Paumier, sans profession, Louis Vauboin était typographe, sans emploi stable jusqu’au 3 juillet 1943.
Il était membre de l’Aéroclub du Havre.
Ce fut par le biais des membres de l’Aéroclub qu’il s’engagea dans la résistance, dans le groupe « Le Vagabond bien-aimé ». Il participa aux transports d’armes et aux actions de sabotage, ainsi qu’à la pose de deux drapeaux français sur le fronton du théâtre du Havre le 11 novembre 1942. De part son métier, il fut aussi assigné à l’édition du journal clandestin le Patriote.
En juillet 1943, réfractaire au STO, il entra dans la clandestinité. Ses actions clandestines consistèrent en une aide au ravitaillement, au sabotage et à la propagande.
A la libération, il s’engagea dans l’armée. Après l’école des cadres des Andélys, il devint sergent. Il combattit en Allemagne. Il a été décoré de la croix de guerre.
En janvier 1946, il fut démobilisé.
Il est décédé dans un accident de voiture.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229219, notice VAUBOIN Louis, Emile par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 15 juin 2020, dernière modification le 7 juillet 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : SHD GR 16 P 586921 - Paul Chauvet. La Résistance chez les fis de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 361-362. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable