Bonlieu (Jura) combats du 3 au 5 août 1944.

Par Jean-Louis Ponnavoy

De violents combats eurent lieu du 3 au 5 août entre les maquisards du groupe Pierre qui étaient retranchés dans les vestiges de la chartreuse de Bonlieu et les troupes allemandes. La chartreuse datant du début du XIIe siècle fut bombardée par des tirs d’obus. Huit résistants trouvèrent la mort et ce qui restait de l’abbaye fut incendié.

Le 4 juillet 1944 Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) était réoccupée par les troupes allemandes ce qui ne fut pas du goût du maquis Vauthier. Dès lors les embuscades vont se succéder contre l’ennemi pendant tout le mois de juillet sur son lieu de passage à la Pierre Carrée. L’ultime attaque le 25 juillet au soir fut un échec cuisant et sanglant pour l’ennemi. Un convoi attaqué à la grenade fut immobilisé pendant une heure et rentra à Saint-Laurent vers 23 heures en ramenant une trentaine de tués et 17 blessés dont un chauffeur français réquisitionné qui succombera à ses blessures. Le lieutenant commandant la garnison décida d’en finir avec la Résistance. Dans la matinée du 3 août les Allemands qui avaient reçus des renforts se dirigèrent vers Chaux-du-Dombief où ils se livrèrent au pillage et récupérèrent tous les postes récepteurs de radios et les vélos puis à 12h30 ils se rendirent à Bonlieu dans l’intention d’exercer des représailles. Ils tombèrent dans une embuscade tendue par le groupe Pierre (Poirier). Une dizaine de soldats allemands fut tuée et il y eut de nombreux blessés. Cependant deux soldats réussirent à s’échapper et à aller prévenir la garnison. Un maquisard, Guy Stemmelen fut tué. Le 4 août au matin dix camions allemands venus de Champagnolle et cinq de Morez se regroupèrent à Saint-Laurent. Les soldats arrêtèrent un jeune père de famille Jean Vergne qu’ils conduisirent près d’un bosquet où il fut brutalisé puis abattu. À onze heures du matin la colonne forte de 200 hommes repartit en direction de Bonlieu. Le groupe FFI ne pouvant livrer combat en raison de la supériorité numérique de l’ennemi se replia à travers bois. Vers 16h30 les Allemands se vengèrent sur le Prieuré de l’abbaye qu’ils incendièrent avant de faire subir le même aux bâtiments conventuels. Les maisons de vacances où se trouvait le PC du maquis furent investies. Quatre maquisards du groupe Pierre furent capturés et exécutés. La ferme de Monsieur Conus fut occupée et un jeune commis de ferme réfractaire au STO, René Pelletier fut martyrisé puis fusillé devant la ferme qui fut ensuite incendiée Au retour le hameau d’Ilay fut presque entièrement incendié. Le groupe Hassan se posta en embuscade sur la route en face du Pic de l’Aigle. Vers 18 heures l’ennemi tomba dans le piège laissant plusieurs tués, des prisonniers et une camionnette remplie de matériel pillé. Il fit venir des renforts et le corps franc FFI se replia pour éviter l’encerclement. De nouveau l’ennemi rentra sur Saint-Laurent à 23 heures avec une voiture du maquis capturée et quatre blessés dont un chauffeur français civil. Le samedi 5 août les Allemands très excités se dirigèrent vers Saint-Pierre au lieu-dit "Les Dadonnins" et pénétrèrent chez l’aubergiste Philippe Ferrez dont ils pillèrent l’établissement avant de l’incendier puis d’abattre le malheureux devant sa maison en flammes. Le 6 août il y eut encore un engagement à Saint-Pierre au lieu-dit "Le Ratay" où deux maquisards furent tués.
Les embuscades se multiplièrent pendant le mois d’août sur la RN5 surtout après le débarquement allié en Provence car c’était le lieu de passage des troupes en retraite. La garnison forte de 40 hommes avait reçue l’ordre de se maintenir en place pour protéger les arrières de la Wehrmacht. Elle s’était retranchée dans l’hôtel du commerce où 80 russes vinrent la renforcer. Les routes furent barricadées mais le 2 septembre à seize heures les soldats français du 3e régiment de spahis obtinrent sa reddition et Saint-Laurent fut libérée ainsi que la région alentour.

Liste des FFI tués ou exécutés à Bonlieu :
AUGERY Paul, Désiré, Fernand le 4 août
BAGAÏNI Jean le 25 juillet
BOULLY Marcel, Charles le 4 août
CASSARDI Raymond, César le 3 ou 4 août
GRILLET Marcel, Félicien le 4 août
PELLETIER René, Camille le 4 août
PETITJEAN Lucien, Eugène
SAILLARD René le 4 août
STEMMELEN Guy, Louis le 3 août

FFI tué à Saint-Pierre :
BADINA Pierre le 6 août
ROVEREDO François le 6 août

Civils exécutés :
FERREZ Philippe, César le 5 août à Saint-Pierre
VERGNE Jean le 4 août à Saint-Laurent biographie non rédigée

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229268, notice Bonlieu (Jura) combats du 3 au 5 août 1944. par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 juin 2020, dernière modification le 5 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : http://foncinelebas.free.fr, Serge Gay L’été 1944 entre Bonlieu et Saint-Laurent.— Musée de la Résistance 1940-1945 Stèle de Bonlieu.— Wikipédia Chartreuse de Bonlieu.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable