BODEUX Michel.

Par Freddy Joris

Spa (pr. Liège, arr. Verviers), 11 juin 1864 – Liège (pr. et arr. Liège), (après 1930) ?. Avocat et écrivain, un des fondateurs de la démocratie chrétienne verviétoise (pr. Liège, arr. Verviers).

Durant ses études de droit, Michel Bodeux collabore au journal universitaire, L’Étudiant. Devenu avocat, il collabore au quotidien catholique conservateur verviétois, Le Nouvelliste, et à ses succédanés disonais, Le Journal de Dison, et spadois, Le Franchimontois. Il prend part activement au Congrès de la Ligue démocratique belge à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) les 25 et 26 septembre 1892 : il y est vice-président de la section s’occupant des intérêts généraux de la classe ouvrière.

À la fin de 1892, Michel Bodeux figure parmi les fondateurs, avec notamment ses confrères Henri Boland, Alphonse Collard-Bovy et Henri Maquinay, de l’Union démocratique chrétienne (UDC) à Verviers. Il collabore dès 1893 à la presse démocrate chrétienne, avec des articles dans Le Bien du Peuple de Liège et, en 1894, dans L’Avenir social de Bruxelles.

Michel Bodeux s’éloigne de la vie politique après sa nomination comme substitut du Procureur du Roi à Verviers en 1896. La même année, il publie un ouvrage très documenté sur les contrats de travail, qui fera l’objet d’une recension dans La Revue socialiste (Paris). Il est ensuite désigné à Liège, où il déménage au début du XXe siècle. Il y achève sa carrière comme avocat général auprès de la Cour d’appel, tout en poursuivant une production écrite purement littéraire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229308, notice BODEUX Michel. par Freddy Joris, version mise en ligne le 17 juin 2020, dernière modification le 17 juin 2020.

Par Freddy Joris

ŒUVRE : Lourdes, s.l.,, 1888 – Études sur le contrat de travail, Louvain, 1896 – Liégeoise idylle, Bruxelles, 1905 – Pourpre sanglante (théâtre), 1917 – Images de mon pays wallon (poésie), Liège, 1927.

SOURCES : Site web du Centre d’études sur la littérature belge de langue française : CeSLeBelf – WYNANTS J., Les origines de la démocratie chrétienne à Verviers, Bruxelles, La Pensée catholique, 1960 – GÉRIN P., Presse populaire catholique et presse démocrate chrétienne en Wallonie et à Bruxelles 1830-1914, Paris-Louvain, 1975 (Centre interuniversitaire d’Histoire contemporaine, 80).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable