PAGADOR Henri

Par Jean-Jacques Doré

Né le 21 mars 1877 à Madrid (Espagne) ; terrassier ; syndicaliste.

Ariivé en France en 1912, il travailla dans les Landes à Langon et à Saint-Paudelan avant de s’installer au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) le 12 mars 1915 puis à Graville dans la banlieue le 16 octobre 1916.

Embauché comme terrassier, il prit sa carte au syndicat et participa pour la première fois à une réunion à la Bourse du Travail le 17 novembre 1918. Pagador devint alors un militant si influent au sein de l’Union locale, que la CGT le mandata pour fonder une organisation regroupant les ouvriers de nationalité espagnole.

Ses démarches n’aboutirent pas, si bien que, un temps marchand de gaufrettes, il quitta le Havre pour l’agglomération rouennaise et devint exploitant d’une carrière à Blosville-Bonsecourt à côté de Rouen (Seine-Inférieure, Seine maritime).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229320, notice PAGADOR Henri par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 19 juin 2020, dernière modification le 18 juin 2020.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Maritime 2 Z 182, 1 MP 259 Rapports sur suspects.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable