Auvillars-sur-Saône (Côte-d’Or) 7 septembre 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Le sept septembre 1944, sept résistants du groupe Marius étaient fusillés par l’ennemi dans la forêt de Cîteaux en Côte-d’Or peu avant l’arrivée des troupes alliées.

Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1944, Marcel Labaume du groupe Marius captura avec un de ses camarades, treize soldats allemands avec leurs armes. La nuit suivante, il fut lui-même fait prisonnier au cours d’un engagement avec l’ennemi. Emmené en Côte-d’Or, il fut exécuté en représailles à Auvillars-sur-Saône le 7 septembre en début d‘après-midi avec six autres résistant du même groupe qui avaient été capturés. Le lendemain Auvillars était libéré par le 3e escadron du 2e régiment de spahis algériens de reconnaissance (RSAR) commandé par le capitaine de Baulny. Une stèle commémorative aux FFI a été érigée sur le chemin de la Forêt en direction des Bois de Citeaux (Côte-d’Or).

Liste des sept résistants exécutés :
BAILLY Lucien
DAUER André, Vincent, Édouard
GAULME René, Marie, Louis
LABAUME Marcel exécuté le 6 selon certaines sources
LAURENT Hervé, Adolphe
METREY René
RUITER Havendizk, Hans, Jan

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229329, notice Auvillars-sur-Saône (Côte-d'Or) 7 septembre 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 juin 2020, dernière modification le 23 juin 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or tome IV, Dijon 1997 et tome V, Dijon 2001.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable