DOUTREAUX Paul

Par David Noël

Né le 2 septembre 1916 à Calais (Pas-de-Calais), mort le 26 janvier 2012 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) ; mineur ; membre du bureau fédéral de la Fédération communiste du Pas-de-Calais ; maire de Montigny-en-Gohelle de 1962 à 1989.

Inauguration de la rue Paul Doutreaux avec l’ancien maire eu centre.
Cliché David Noël

Fils d’Olga Cadet, domestique et d’Albert, François, Eugène Doutréaux, cheminot, Paul Doutréaux est né à Calais en 1916. Il était l’aîné d’une fratrie de trois enfants, un quatrième enfant étant adopté quelques années plus tard par ses parents.
La famille Doutréaux quitte Calais pour s’installer à Hénin-Liétard où Paul passa avec succès son certificat d’études, avant de commencer à travailler à l’âge de 12 ans et demi comme ouvrier agricole.
À 18 ans, il partit effectuer son service militaire et ne fut pas démobilisé en raison de la déclaration de guerre en 1939.
À son retour, il épousa Lucie Fasquel, jeune Montignynoise de la cité du 7, le 25 octobre 1941 et emménagea à Montigny-en-Gohelle, rue de Varsovie. Paul et Lucie Doutréaux eurent une fille, prénommée Paulette, décédée en 1973 et trois petits-enfants.
À la fin de la guerre, Paul Doutréaux, qui avait subi un an de captivité, revint tuberculeux, amaigri, ne pesant pas plus de 44 kg. Il adhéra au Parti communiste en 1946.
En 1948, à la suite du décès de Gustave Lecointe et de l’élection d’Ezia Leblond, Paul Doutréaux fut élu conseiller municipal de Montigny-en-Gohelle. En 1953, à la suite de la réélection de René Six, qui avait succédé l’année précédente à Ezia Leblond, Paul Doutréaux devint premier adjoint, fonction qu’il occupa jusqu’au décès subit de René Six en 1962.
L’année précédente, en 1961, Paul Doutréaux avait élu promu au bureau fédéral de la Fédération communiste du Pas-de-Calais, alors dirigée par Jean Ooghe.
Élu maire de Montigny-en-Gohelle le 29 juillet 1962, Paul Doutréaux fut constamment réélu jusqu’en 1989, date qui vit la défaite de la liste communiste battue par la liste socialiste conduite par Jean-Marie Picque.
Durant ses vingt-sept années de mandat, Paul Doutréaux multiplia les réalisations dans sa commune, créant notamment le quartier du Barlet, la ZAC, le quartier de La Plaine, le collège Youri Gagarine, l’école Jacques Duclos, les gymnases Delaune et Billoux, ou encore le foyer Benoît-Frachon.
Au niveau intercommunal, Paul Doutréaux participa avec Jacques Piette, le maire et conseiller général socialiste d’Hénin-Liétard puis d’Hénin-Beaumont, à la création du district d’Hénin-Carvin.
En 2010, la municipalité de Montigny-en-Gohelle dirigée par Bruno Yard rendit hommage à Paul Doutréaux en donnant son nom à une avenue afin de l’honorer de son vivant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22934, notice DOUTREAUX Paul par David Noël, version mise en ligne le 28 décembre 2021, dernière modification le 28 décembre 2021.

Par David Noël

Inauguration de la rue Paul Doutreaux avec l’ancien maire eu centre.
Cliché David Noël

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, 3 E 193A/384, état-civil de la ville de Calais. – Éric Dewever, La Voix du Nord, 28 janvier 2012. – Philippe Roger, « La Fédération communiste du Pas-de-Calais en 1962 », Revue du Nord, n°417, 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable