HEIDSIECK Daniel

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 9 octobre 1925 à Reims (Marne), mort au combat le 16 septembre 1944 à La Bresse (Vosges) ; étudiant ; résistant ; FFI.

Daniel Heidsieck était le fils de Charles Marie Henri Xavier Heidsieck, négociant en vin de champagne, vice-consul de Norvège, et de Madeleine Vincent, sans profession. Célibataire, étudiant en lettres à la Sorbonne, il était domicilié 56, rue Monceau à Paris (VIIIe arr.).

Il gagna les Vosges après le débarquement du 6 juin 1944 avec l’intention de prendre part activement à la lutte. Il rejoignit le maquis de Noiregoutte installé sur la commune de Rochesson qui, avec le maquis de La Piquante Pierre tout proche, regroupait les résistants de Gérardmer et de la région. Ces deux maquis du 4e groupement FFI des Vosges dirigé par le commandant René Gonand [pseudonyme dans la résistance : Lucien], furent attaqués à la mi-septembre 1944. Daniel Heidsieck fut tué lors du premier assaut le 16 septembre 1944 à La Brayotte sur la commune de La Bresse.

Son acte de décès, transcrit à l’état civil de la mairie du VIIIe arrondissement de Paris, précise qu’il était « soldat des Forces françaises de l’intérieur ».

Daniel Heidsieck a été reconnu « Mort pour la France » en 1947.

Dans les Vosges, le nom de Daniel Heidsieck est inscrit sur le monument de La Brayotte à Gérardmer et sur la plaque apposée à Basse-sur-le-Rupt sur le monolithe de La Piquante Pierre, à la mémoire des 83 FFI des maquis de Noiregoutte et de La Piquante Pierre, fusillés après capture ou tués lors des combats qui, du 16 au 21 septembre 1944, ont abouti à l’anéantissement de ces maquis.
Dans la Marne, il figure sur la plaque apposée à l’entrée de la chapelle du collège Saint-Joseph de Reims.
À Paris, son souvenir est conservé sur les plaques commémoratives de la Sorbonne (Ve arr.) et de l’église Saint-Augustin (VIIIe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229424, notice HEIDSIECK Daniel par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 19 juin 2020, dernière modification le 26 janvier 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Daniel Heidsieck
Daniel Heidsieck
SOURCE : L’Union
Sur la plaque du collège Saint-Joseph à Reims
Sur la plaque du collège Saint-Joseph à Reims
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 48 919. – L’Union (photo), 25-26 mai 1946. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – Mémorial GenWeb. – État civil, Reims (acte de naissance) ; Paris VIIIe arr. (transcription en ligne de l’acte de décès datée du 14 août 1947).

Version imprimable