Besain (Jura) 3 août 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Le maquis du groupe Dubois fut attaqué par les Allemands. Le combat fit cinq morts et douze blessés parmi les résistants.

Le groupe Dubois avait été créé en septembre 1941 à Navilly (Saône-et-Loire) par Paul Mouret alias "Dubois", avec Auguste Wirth, son adjoint. Il s’agissait d’un réseau clandestin chargé de faire passer la ligne de démarcation aux prisonniers français et aux aviateurs alliées qui avaient été abattus. Par la suite ce furent les jeunes réfractaires au STO qui constituèrent les premiers maquis. Le maquis harcela et combattit l’ennemi en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et jusque dans le Jura où il s’installa fin juillet dans la forêt recouvrant la côte de l’Heute, au lieu-dit "Aux Fontaines", à Besain. Il comptait seulement 17 résistants en mai 1944 et devint l’un des plus importants maquis de Franche-Comté, alignant en août 1944 un effectif de 724 hommes. L’ennemi bien renseigné attaqua le camp le 3 août 1944 avec une compagnie motorisée de la Wehrmacht composée de 7 camions et un blindé. Vers 17h30 six maquisards rejoignant le groupe en voiture tombèrent sur des camions allemands qui bloquaient les deux chemins qui montaient au village. Ils quittèrent leur voiture et coururent à travers champs. L’un d’eux s’échappa en prenant la direction ouest. Les cinq autres s’avancèrent dans un champ d’avoine puis s’engagèrent en rase campagne. Ils tombèrent sous les tirs des Allemands postés à cent mètres derrière des haies. Le capitaine Michel Auguet de Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire), les sergents Georges Giraudo de Seurre (Côte-d’Or), Henri Deroussin de Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire) et le soldat André Perrin de Bondy (Seine) étaient déjà morts lorsque leurs corps furent découverts à 21 heures. Ils furent inhumés le lendemain dans le cimetière de Besain. Le sergent Louis Gueraud de Longwy-sur-le-Doubs (Jura) grièvement blessé au ventre décéda le 4 août à l’hôpital de Poligny où il avait été transporté.
Les maquisards répliquèrent au bazooka causant des pertes importantes à l’ennemi qui se retira après avoir incendié une partie du village. Outre les cinq premiers il y eut douze blessés parmi les hommes du groupe Dubois.
Un monument commémoratif fut érigé sur le lieu du combat avec l’inscription suivante : "En ce lieu, sont tombés sous les balles allemandes cinq jeunes Hommes des Forces Françaises de l’Intérieur".
Liste des tués :
AUGUET Michel, Amédée, Marie
DÉROUSSIN Henri
GIRAUDO Georges
GUERAUD Louis, René
PERRIN André, Marcel, Roger

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229447, notice Besain (Jura) 3 août 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 juin 2020, dernière modification le 20 juin 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : journal "Le Bien Public du 16 septembre 2012 et "journal "Le Progrès du Jura" du 4 août 2014 Hommage aux maquisards du groupe Dubois.— René Pacaut Maquis dans la Plaine, 4e édition, Bruaille (71), 1981.— Rapport du curé de Besain, Mr Laborde.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable