DUCROCQ Andrée, Germaine

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 18 mars 1934 à Montbard (Côte-d’Or), morte à l’hôpital à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) le 11 septembre 1944 des suites de blessures par accident le 10 septembre 1944 à Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or) ; écolière ; victime civile.

Andrée Ducrocq était la fille de Léa Girard, âgée de 32 ans, sans profession. Elle fut reconnue et légitimée par le mariage de sa mère le 11 novembre 1939 à Saint-Victor-sur-Ouche (Côte-d’Or) avec Marcel Marius Ducrocq. Elle était célibataire et domiciliée chez ses parents.
Elle fut blessée mortellement le 10 septembre 1944 par l’explosion d’une grenade lors des combats de la Libération, à Venarey-les-Laumes et décéda le lendemain à l’hôpital de Semur-en-Auxois. Un maquisard du groupe Verneuil, Léon Lucien Charpentier fut également tué accidentellement par l’explosion de la même grenade.
Elle obtint la mention « Morte pour la France » par décision du ministère des Anciens combattants et victimes de guerre le 25 mars 1975 portée sur l’acte de naissance.
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945 dans le cimetière communal, rue Victor-Hugo, à Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229462, notice DUCROCQ Andrée, Germaine par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 juin 2020, dernière modification le 9 juin 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable