HANNEDOUCHE François [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 14 novembre 1861 à Lillers (Pas de Calais), mort le 3 novembre 1901à Paris (XVe arr.) ; peintre en bâtiment ; anarchiste de Boulogne-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Le 30 juin 1888, François Hannedouche se mariait avec Blanche, Clémence Bouzac.
Il avait demeuré à Grenelle puis à Auteuil, était marié et père de deux enfants. Il était également membre de la société des droits de l’homme et du Cercle d’études sociales d’Auteuil.
En 1892 François Hannedouche demeurait 87 rue Thiers à Boulogne sur Seine où le 28 juillet il avait été l’objet d’une perquisition par la 3e brigade de recherches de le Préfecture de police qui avait saisi 44 exemplaires de la brochure Ravachol anarchiste ? Parfaitement. Il était noté comme anarchiste militant.
Il figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893.
Il fut arrêté le 1er janvier 1894 lors des rafles ayant suivi l’attentat de Vaillant à la Chambre des députés ; le commissaire Berthelot avait saisi des brochures et un manuscrit. Il était libéré le 24 janvier. Son dossier à la Préfecture de police portait le n°304.378.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229465, notice HANNEDOUCHE François [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 21 juin 2020, dernière modification le 22 juin 2020.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES : Archives Nationales F7/12508. — Archives de la Préfecture de police BA 77, 310, 1500. — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine. — Notice François Hannedouche du Dictionnaire des militants anarchistes. — Archives de Paris. Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément