CHANUT André, Jean, Emile

Par Jean Belin

Né le 16 octobre 1900 à Dijon, mort le 13 décembre 1997 à Dijon (Côte-d’Or) ; ouvrier zingueur ; syndicaliste CGTU du bâtiment de Côte-d’Or

Fils de Louis Chanut, employé de commerce, et de Louise Thomas, André Chanut était ouvrier étameur avant son incorporation d’octobre 1920 à septembre 1922. Après sa démobilisation, il fut embauché comme ouvrier zingueur chez Parenteau à Dijon. Engagé à la CGT, il était secrétaire de la section des ouvriers plombiers zingueurs et couvreurs de la ville de Dijon en 1929, cette section était rattachée au syndicat régional CGTU du bâtiment de l’Yonne — Côte-d’Or, dont le secrétaire général était Prosper Poulet*. Le syndicat avait son siège à la Bourse du travail de Dijon. Avec Prosper Poulet, André Chanut anima un mouvement de grève qui toucha plusieurs corporations du bâtiment de Dijon. La grève qui débuta le 1er Mai 1929 dura plus d’un mois. A la demande du patronat de la profession, le préfet réquisitionna plusieurs casernes de gendarmerie pour assurer un service d’ordre autour des chantiers et faire pression sur les ouvriers en grève. Le patronat refusa de rencontrer le comité de grève qui s’était constitué dès le début du conflit et qui demandait l’ouverture de négociations sur les revendications ouvrières. Le mouvement s’essouffla et se termina par un échec.
André Chanut se maria 21 juillet 1924 à Dijon avec Camille Ménadier, couturière, avec laquelle il eut deux fils, Roland et Jacques. Domicilié au 14 rue Vannerie à Talant (Côte-d’Or) en 1936.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229500, notice CHANUT André, Jean, Emile par Jean Belin, version mise en ligne le 22 juin 2020, dernière modification le 22 juin 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Municipales de Dijon, sous-série SG 23 A-B, correspondances entre la ville de Dijon et la Bourse du travail, rapports de police sur le conflit. — La Bourse du travail de Dijon et le syndicalisme CGT en construction de 1890 à 1930, Jean Belin, novembre 2016. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population, fiche de recrutement militaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable