RAPHIN Raymond, Fernand

Par Michel Germain

Né le 4 décembre 1921 à Villaz (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 15 juin 1944 à Vieugy, ex-commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie) ; bûcheron ; résistant des FFI.

Raymond Raphin
Raymond Raphin
Crédit : MémorialGenWeb

Raymond Raphin était le fils de François Marie Raphin, cultivateur à Cruseilles en 1944, et de son épouse Louise Déronzier. Célibataire, il travaillait chez l’exploitant forestier Challande*, installé au Noiret sur la commune de Cruseilles (Haute-Savoie).
C’est là qu’il fut arrêté le 9 juin 1944 vers 6 heures et demi du matin par les Allemands qui agissaient probablement sur dénonciation. Avec son patron et deux autres employés Broisin* et Persoud*, il fut emmené à Annecy et incarcéré au château des ducs de Nemours. Parfois, il fut transféré à Saint-François pour interrogatoire.
Le 15 juin 1944, il fut passé par les armes au lieu-dit le Pré Dalle, à Vieugy, (aujourd’hui commune de Seynod). Il fut inhumé par la suite au cimetière de Cruseilles.
Il fut déclaré « Mort pour la France » le 1er janvier 1946 et homologué FFI. Une stèle est érigée au hameau du Noiret (Cruseilles). D’autre part, en 1948, un monolithe de granit a été érigé sur le lieu de la fusillade de 40 patriotes par les Allemands en 1944 et en 2004 un panneau explicatif a été dressé à proximité. Une plaquette récapitulative est disponible en mairie de Seynod. Son nom est également gravé sur le monument aux morts de Cruseilles.


Voir Vieugy, ex-commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie), 15 juin-10 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229506, notice RAPHIN Raymond, Fernand par Michel Germain, version mise en ligne le 22 juin 2020, dernière modification le 22 juin 2020.

Par Michel Germain

Raymond Raphin
Raymond Raphin
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 499850.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable