VALLIER Alphonse, Émile

Par Benoît Prieur

Né le 31 octobre 1903 à Rimou (Ille-et-Vilaine), mort abattu par les Allemands le 18 juin 1940 à Villemoison-sur-Orge (Seine-et-Oise, Yvelines) ; ajusteur ; victime civile.

Plaque commémorative à Courbevoie.
Plaque commémorative à Courbevoie.

Alphonse Vallier vivait avec son épouse au 56, boulevard de Verdun à Courbevoie (Haute-de-Seine) où il était ajusteur. Il quitta Paris le 13 juin 1940 lors de l’exode, en direction de la Creuse.

Il a été tué sur ce parcours, probablement le 18 juin 1940, à Villemoison-sur-Orge (Seine-et-Oise), en marge d’un combat de rue.

Il est distingué Mort pour la France au titre de victime civile le 18 décembre 1941. Une plaque commémorative est apposée sur son domicile de Courbevoie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229602, notice VALLIER Alphonse, Émile par Benoît Prieur, version mise en ligne le 25 juin 2020, dernière modification le 25 juin 2020.

Par Benoît Prieur

Plaque commémorative à Courbevoie.
Plaque commémorative à Courbevoie.

SOURCES : — Plaque commémorative — Fiche sur museedelaresistanceenligne.org

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable