DELREZ Pascal.

Par Jean Neuville

Queue-du-Bois (aujourd’hui commune de Beyne-Heusay, pr. et arr. Liège), 27 mai 1880 – 13 août 1964. Ouvrier, permanent et dirigeant de la Fédération liégeoise des syndicats chrétiens et la Ligue des travailleurs chrétiens de l’arrondissement de Liège.

Pascal Delrez est l’aîné d’une famille de six enfants. Son père est armurier à domicile. À l’âge de onze ans, il travaille à l’Usine Lochet, fabricant d’armes et de canons de fusils à Jupille (aujourd’hui commune, pr. et arr. Liège), puis à la Fabrique nationale d’armes (FN) d’Herstal (pr. et arr. Liège), où il devient réviseur.

Membre du Syndicat des francs-métallurgistes, Pascal Delrez participe à la fondation de la Mutuelle Saint-Éloi et Sainte-Barbe de Liège, dont il sera le trésorier. En 1920, il est se charge de l’action syndicale chez les carriers, le personnel des services publics et les travailleurs de la construction. La même année, il fait partie du comité de la Fédération chrétienne des syndicats de l’arrondissement de Liège, nouvellement créée. Il en devient le président en 1923. En 1921, il est membre du Comité national de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC).

Pascal Delrez devient permanent à la Fédération ouvrière catholique (FOC), à laquelle se substitue en 1926 la Ligue populaire liégeoise, organisation politique des démocrates-chrétiens liégeois.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pascal Delrez est employé à l’échevinat des Finances de la ville de Liège. Il est retraité en 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229650, notice DELREZ Pascal. par Jean Neuville, version mise en ligne le 26 juin 2020, dernière modification le 6 mai 2021.

Par Jean Neuville

SOURCES : CARHOP, fonds Jean Neuville, dossier « Delrez Pascal » – LORIAUX F. (dir.), Luttes sociales et actions politiques. Le Mouvement ouvrier chrétien de Liège-Huy-Waremme 1850-1980, Liège, CARHOP-CIEP Liège-Huy-Waremme, 2012, p. 63.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable