COLIN Joseph.

Par Renée Dresse

Verviers (pr. Liège, arr. Verviers), 15 juillet 1917 – Andrimont (aujourd’hui commune de Dison, pr. Liège, arr. Verviers), 1er février 1985. Ouvrier textile puis permanent syndical chrétien, militant jociste.

Après des études primaires, Joseph Collin devient ouvrier de filature (laine cardée). Jeune, il milite à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et au syndicat chrétien, sous l’influence de René Dawant. Nommé délégué syndical, il est également élu au conseil d’entreprise de son usine.

Marié depuis 1937 et père de quatre enfants, Joseph Colin occupe successivement diverses fonctions au sein du mouvement syndical chrétien : propagandiste de la fédération verviétoise de la Centrale chrétienne des travailleurs du textile et du vêtement (CCTTV), secrétaire de la Fédération des syndicats chrétiens de Verviers à partir de la fin de 1961, secrétaire fédéral de la CCTTV suite au départ à la retraite de René Dawant en janvier 1973.

Durant les deux années qui précédent sa mort, Joseph Collin, malade, se retrouve en incapacité de travail.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229654, notice COLIN Joseph. par Renée Dresse, version mise en ligne le 26 juin 2020, dernière modification le 6 mai 2021.

Par Renée Dresse

SOURCE : CARHOP, fonds Jean Neuville, dossier « Colin Joseph », réponses au questionnaire d’enquête par René Dawant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable