DUMONT Pascal.

Par Jean Neuville

Dirigeant jociste local et fédéral, dirigeant de la Ligue des travailleurs chrétiens de l’arrondissement de Liège (pr. Liège) dans l’entre-deux-guerres.

Sa mère étant devenue veuve jeune avec six enfants à charge, Pascal Dumont entre très tôt dans le monde du travail. En 1924, il est président de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) de Fléron (pr. et arr. Liège). En mars 1925, il est élu secrétaire de la Fédération jociste de l’arrondissement de Liège. En 1927, il devient président fédéral, en remplacement de Jules Teheux*, nommé secrétaire de la Ligue des travailleurs chrétiens (LTC).

Le 11 février 1930, Pascal Dumont épouse Eugénie Wilmotte, ancienne présidente de la JOCF de Bois-de-Breux à Grivegnée (aujourd’hui commune, pr. et arr. Liège). Il est nommé président d’honneur de la fédération jociste. C’est Théo Mullen qui le remplace à la présidence effective de la fédération. Druart succède alors à Henri Jeholet* comme secrétaire adjoint de la LTC de l’arrondissement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229656, notice DUMONT Pascal. par Jean Neuville, version mise en ligne le 26 juin 2020, dernière modification le 26 juin 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : STOLZ R., La fédération liégeoise de la JOC (1924-1930), Mémoire de licence en histoire UCL, Louvain, 1978 – LORIAUX F. (dir.), Luttes sociales et actions politiques. Le Mouvement ouvrier chrétien de Liège-Huy-Waremme 1850-1980, Liège, CARHOP - CIEP Liège-Huy-Waremme, 2012, p. 126.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable