Mellecey (Saône-et-Loire) massacres du Bois de Marloux et Dracy-le-Fort août 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Entre le 20 et le 30 août une vingtaine de patriotes furent passés par les armes à Mellecey et Dracy-le-Fort.

En août 1944 la prison de Chalon-sur-Saône regorgeait de détenus. Ne pouvant plus déporter massivement, les Allemands décidèrent de fusiller les prisonniers. Un grand nombre d’entre eux furent assassinés au pied d’un chêne de la forêt de Marloux. Deux personnes furent tuées dans la carrière de Germolles alors qu’elles assistaient aux obsèques des victimes et trois autres furent assassinées le 30 août à Dracy-le-Fort près de Mellecey lors d’un transfert.
Liste des victimes des trois sites :
BERNARD Jean, Georges
BLANCHOT Émile
BOUSSIGNON Germain
BRANCHARD Henri Louis
CUZIN Jules, Eugène, Jean
DAKOWSKI Stefan, Edwin
DOLLET Louis Henri
FORT Pierre, Georges, André
FOYARD Étienne
GAUTHERON Philippe, Jean, Baptiste
GENOT Louis
GODARD Christian, Pierre, Émile
GUYONNET Georges, Lucien, Gabriel
INCONNU 1
INCONNU 2
INCONNU 3
INCONNU 4
TISSIER Camille
VIARD Jean, François, Xavier

D’autres massacres eurent lieu autour de Chalon dans les mêmes conditions, à Châtenoy-le-Royal, Crissey, Fragnes et La Loyère.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229663, notice Mellecey (Saône-et-Loire) massacres du Bois de Marloux et Dracy-le-Fort août 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 juin 2020, dernière modification le 27 juin 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Le journal de Saône-et-Loire du 20 août 1994, Les massacres des détenus de la maison d’arrêt dans l’été 1944 par Jeanne Gillot-Voisin et du 26 août 2004, Le temps des massacres Une soixantaine de civils tués en juillet et août le long des routes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable