Montbarrey (Jura) combat du 29 août 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Le combat pour la libération fit six morts dont un civil.

Le 29 août 1944 les Allemands avaient évacué Montbarrey mais ils ne se trouvaient cependant pas loin. Les résistants réoccupèrent le village sans méfiance et l’ennemi qui se trouvait à Belmont, non loin de là fut sans doute prévenu et arriva par le bois au-dessus de Montbarrey. Ce fut un carnage parmi les résistants. Il y eut cinq tués dans l’action. Un cultivateur, Émile Gris sans doute pris pour un résistant fut arrêté et fusillé. La population fut invitée à quitter le village et quelques personnes qui avaient voulu secourir les victimes furent maltraitées.
Un monument commémoratif a été érigé sur les lieux à la sortie de Montbarrey.
Liste des victimes :
DÉCLIPEUR Désiré, Victor, François
GRIS Émile, Séraphin, Auguste
JOURDAN, Marcel, Robert, Jean, René
MARGUIER Louis, Léon, Marie
MARTIN Raymond, Georges, André
RAYMOND (inconnu)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229695, notice Montbarrey (Jura) combat du 29 août 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 juin 2020, dernière modification le 27 juin 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Hebdo39, article du 9 septembre 2019, Montbarrey : un village campé entre la Loue et la forêt de Chaux.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément