LE PORCHOU Jean, Louis

Par Alain Prigent et Serge Tilly

Né le 27 juin 1898 à Lannion (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), décédé le 1er août 1959 à Trélévern (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; résistant ; responsable d’un groupe FTPF à Bégard (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).

Jean Le Porchou
Jean Le Porchou

Fils de Jean, Louis Le Porchou, marin d’Etat et de Anna, Geneviève Le Bris, ménagère, demeurant à Lannion, Jean Le Porchou épousa Eugénie Hemeury le 18 septembre 1922 à Lannion, le couple eut 3 enfants : André en 1925, Jean en 1926 et Yvonne en 1930.
Après le décès de son épouse, il se remaria avec Anna Le Henaff le 4 janvier 1952 à Plouézec (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
Engagé volontaire dans la Marine Nationale, Jean Le Porchou participa à la mutinerie en mer Noire en 1919.
Matelot fusilier marin 2ème classe à bord du cuirassé Le Diderot, il se querella avec un quartier maître, il fut condamné par un tribunal militaire à 3 ans de bagne qu’il effectua à Tataouine en Tunisie. Il fut libéré en 1922.
En 1927, Jean Le Porchou et son épouse s’installèrent dans un commerce alimentaire, La Société Economique à Bégard.
Dès l’arrivée des Allemands à Bégard en juin 1940, Jean Le Porchou entra en Résistance, s’arrangeant pour ne pas servir l’occupant dans son magasin et ce durant toute l’occupation, donnant la priorité aux habitants de la commune et surtout aux plus démunis.
Il fut l’objet d’une surveillance particulière de la part des autorités d’autant plus qu’il vivait en face de la gendarmerie. Plusieurs fois dénoncé aux autorités pour "activités anti-nationales", il échappa à une arrestation grâce à deux gendarmes patriotes qui détournaient les lettres de dénonciation.
En 1941-1942, il rassembla autour de lui des éléments sûrs et édita un journal "Le Pilori" qui connut un franc succès auprès de la population.
Le 11 septembre 1941, il fut condamné à 25 francs d’amende - 300 francs avec les décimes - pour outrages aux gendarmes et au maire vichyste de Bégard Pierre Person.
Les premières actions du groupe furent : la destruction de poteaux électriques, téléphoniques ; le décollage d’affiches de propagande vichystes ; le badigeonnage des murs des collaborateurs ; la distribution de tracts et de journaux clandestins.
La compagnie Porchou, intégrée aux FTP, fut créée début 1944.
Après le parachutage du 3 mars 1944 à Maël-Pestivien (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), des actions à caractère militaire furent menées comme des plasticages contre les infrastructures ennemies, les maisons des collaborateurs et les sabotages des voies ferrées sur la ligne Paris Brest - passant à quelques kilomètres de la commune.
Le 7 août 1944, le jour de la Libération du secteur, la compagnie Porchou mit hors d’état de nuire un convoi allemand tentant de regagner la côte, l’ennemi perdit 3 véhicules et eut plusieurs tués et blessés, la compagnie n’eut aucun tué et blessé à déplorer, l’action se situa sur la route menant de Bégard à Pontrieux (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) entre Pont-Morvan et Trézélan (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor).
Vers le 20 septembre 1944, après avoir participé à la libération du Trégor notamment de Tréguier, Lézardrieux et Paimpol, la compagnie Porchou rejoignit le front de l’Atlantique aux alentours de Lorient pour contenir les troupes allemandes retranchées.

Le 9 mai 1945, le nouveau maire François Clech au nom du conseil municipal de Bégard lui rendit hommage :
"Hommage à la compagnie FTPF commandée par le capitaine Jean Le Porchou, organisateur et âme de la Résistance à Bégard".

Jean Le Porchou décéda le 1er août 1959 à 71 ans, il fut inhumé au cimetière de Trélévern.
Une rue située à proximité de la mairie de Bégard porte le nom de Jean Le Porchou depuis le 26 mai 2003.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229710, notice LE PORCHOU Jean, Louis par Alain Prigent et Serge Tilly, version mise en ligne le 28 juin 2020, dernière modification le 30 juin 2020.

Par Alain Prigent et Serge Tilly

Jean Le Porchou
Jean Le Porchou
après la libération, la compagnie Jean Le Gall - du nom d'un résistant FTPF abattu par les Allemands - , au centre avec un béret Jean Le Porchou
après la libération, la compagnie Jean Le Gall - du nom d’un résistant FTPF abattu par les Allemands - , au centre avec un béret Jean Le Porchou
inauguration de la rue Jean Le Porchou le 26 mai 2003 à Bégard
inauguration de la rue Jean Le Porchou le 26 mai 2003 à Bégard

SOURCES
Archives Départementales des Côtes d’Armor ; famille de Jean Le Porchou ; "1939-1945 L’occupation Bégard", Pierre Martin.

Version imprimable