CLAUDET Jacky

Syndicaliste CGT des PTT à Besançon (Doubs).

Jacky Claudet (x) dans un congrès syndical.

Jacky Claudet fut secrétaire départemental de la CGT PTT du Doubs de 1962 à 1972. Il partit à la retraite en mars 1984.
À son arrivée aux fonctions syndicales, la CFTC dominait la vie syndicale et les élections professionnelles, la CGT étant troisième et dernière après FO. La CGT était importante chez les ouvriers des lignes, elle progressa chez les agents et les préposés. Le syndicat se dota d’un petit journal Le Postier du Doubs dont le premier numéro sortit en décembre 1962.
Jacky Claudet fut particulièrement actif pendant le mouvement de mai 1968, mais écrit-il, les rapports intersyndicaux n’étaient pas faciles, surtout avec la CFDT « depuis qu’il avaient crié à Charléty "Séguy démission" ». Le secrétaire de la CFDT était alors Norbert Duquet, est celui de FO, Groshany.
Bien qu’il ne soit plus secrétaire départemental, Claudet eut un rôle actif dans le soutien à Lip et dans la grande grève des PTT de 1974.
Il laissa une petit brochure de 25 pages intitulée : Vingt ans de ma vie à la CGT du Doubs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229750, notice CLAUDET Jacky, version mise en ligne le 29 juin 2020, dernière modification le 29 juin 2020.
Jacky Claudet (x) dans un congrès syndical.

SOURCE : Les amis de la Maison du peuple, n° 122, mai 2019, p. 3-8 (n°spécial. Mathilde Filloz, Jacky Claudet, Alain Breney et Gilbert Wagner ? Trois générations de militants CGT-PTT témoignent).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément