Charchilla (Jura) massacre du 11 juillet 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Lors de la deuxième grande offensive allemande dite Opération Trefenfeld, lancée le 11 juillet 1944 contre les maquis et la population du Haut-Jura, seize civils furent massacrés par les hordes nazies.

Le 11 juillet 1944, les Allemands lancèrent l’Opération "Treffenfeld" ou "Champ de rencontre" contre les maquis de l’Ain et du Haut-Jura. Des éléments de la 157e division de réserve constitués principalement d’Ostruppen se jetèrent sur les villages du Haut-Jura et ne se contentèrent pas de faire la chasse aux maquisards. Ils terrorisèrent également la population.
Deux colonnes de troupes se dirigèrent sur Moirans l’une par Meussia et l’autre par Brillat. Cette dernière rencontra un barrage au lieu-dit-Le Moulinet, où elle essuya des coups de feu. Une partie de la colonne monta vers le village de Charchilla et arrêta seize hommes sur son passage. Dix maisons furent incendiées.
Les seize otages furent conduits 400 mètres après le carrefour du "Gouillat" dans la côte de Moirans et fusillés dans un champ d’orge, au lieu-dit "la Petite tranchée", à 19 heures.
Selon un rapport des RG cité par André Robert, ils auraient été libérés à proximité de Moirans et c’est en redescendant vers leur village qu’ils auraient été interceptés par une autre colonne de soldats allemands qui les prenant pour des dissidents les fusillèrent immédiatement.
Les corps furent retrouvés le lendemain soir par un garde forestier et transportés dans le cimetière du village côté nord de l’église où ils furent inhumés dans une fosse commune.
Un monument commémoratif a été érigé un kilomètre au nord du village, en direction de Moirans, à Charchilla (Jura).
Liste des victimes :
BOUQUEROD Adrien, Louis, Albert
BOURGEAT Louis, Joseph, Auguste
FAIVRE Ernest, Marius, Fulbert
FAVRE Édouard
FAVRE Marcel, Édouard
FORESTIER Paul, Gaston, Alfred
FOULON Auguste, Arsène, Emmanuel
GAILLARD Louis, Victor, Célestin
MAILLARD Jules, Henri
MARTELET Louis, Charles, Élisée
MATHIEU Lucas, Louis, Eugène
PEUGET Louis, Léon, Joseph
PEUGET Marius, Victor Alexandre
PONCET Marcel, Armand
VINCENT Auguste, Félicien
VUILLERMOZ Paul, Marius, Erasme

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229784, notice Charchilla (Jura) massacre du 11 juillet 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 juin 2020, dernière modification le 1er juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : André Robert, Jura 1940-1945 Territoires de Résistance, éditions du Belvédère, Pontarlier, 2016.— Rapport de l’Inspecteur des renseignements généraux de Saint-Claude du 9 août 1944.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Monument des fusillés de Charchilla (Jura) par André Robert.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément